Ramsay Santé
Clinique La Croix du Sud

Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Le SSR reçoit des patients relevant d’interventions ou de maladies nécessitant une prise en charge médicale, pour un projet de soins personnalisé visant la ré-autonomisation.

Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Votre entrée

Lorsque votre état de santé nécessite un séjour en Soins de Suite et de Réadaptation, la demande est faite au plus tôt, soit par :

  • l’établissement dans lequel vous séjournez,
  • votre médecin traitant si vous êtes à votre domicile,
  • le secrétariat du médecin qui vous hospitalise.

Dans le cadre d’une chirurgie, informez votre médecin que vous souhaitez être hospitalisé en SSR. La responsable du service vérifie les possibilités d’accueil et vous met en liaison avec le secrétariat qui vérifie les conditions de prise en charge de votre mutuelle.
 

L’équipe

Une équipe de spécialistes est prête à intervenir : médecins qualifiés en gériatrie, kinésithérapeutes, diététicienne, neurologue, psychologue, conseillère sociale.

Vous bénéficierez d’une rééducation, par une équipe de kinésithérapeutes, dans une salle spécifiquement dédiée et équipée au sein du service.

Votre médecin référent pourra suivre votre évolution au sein du SSR.
 

Votre confort

Une terrasse panoramique est accessible à l’étage pour profiter agréablement de votre séjour.

L’équipe des Soins de Suite et de Réadaptation s’attache à créer des moments de convivialités et d’échanges, avec l’organisation de différents ateliers.

Par ailleurs, des associations de bénévoles sont présentes et des ateliers à thèmes sont régulièrement organisés.
 

Sortie

Votre sortie est décidée par le médecin de l’unité de Soins de Suite et de Réadaptation. Vous y serez associé qu’elle soit vers votre domicile ou vers un autre lieu d’hébergement.

 

UNITÉ PÉRI-OPÉRATOIRE GÉRIATRIQUE  (UPOG)

La mise en place d’une unité péri-opératoire gériatrique a montré l’efficacité à améliorer le pronostic et une efficience pour favoriser la prise en charge des patients âgées. Les patients seront pris en charge par une équipe médicale et paramédicale spécialisée en gériatrie.

L’unité dispose de 10 places au sein du service de gériatrie dans la clinique la Croix du Sud. Un bâtiment unique comprend l’accueil des urgences, l’imagerie, le laboratoire, les salles de bloc, le service d’orthopédie, l’UPOG, le SSR

 

COURT SÉJOUR À ORIENTATION GÉRIATRIQUE

Un service dédié à la prise en charge de la personne âgée

Un médecin gériatre et son équipe de coordination du parcours de soins et de vie vous accompagne dans les difficultés liées au vieillissement.

Médecin, infirmiers, aides-soignants, hôtelières, kinésithérapeutes, psychologue, diététicienne, orthophoniste se coordonnent en ayant pour objectifs:

  • D’assurer des soins curatifs et préventifs parfois palliatifs.
  • D’informer, d’accompagner et d’éduquer la personne âgée et ses proches dans des domaines tels que les troubles sensoriels et de l’équilibre des traitements, de la nutrition, du maintien de l’autonomie.
  • De réaliser des évaluations gériatriques standardisées, des évaluations d’oncogériatrie, des bilans de préparation préopératoire.
     

Nos missions

  • Évaluation gériatrique globale et individualisée, à la fois médicale, psychologique et sociale.
  • Établir des diagnostics non réalisables en ambulatoire
  • Lutter contre la iatrogénie
  • Traiter les pathologies dominantes et associées déséquilibrées
  • Prendre en charge et prévenir la dénutrition
  • Envisager avec le patient et son entourage les conditions de vie ultérieures et contribuer à leur organisation
  • Participer à la diffusion des bonnes pratiques gériatriques