Ramsay Santé
Clinique La Croix du Sud

Centre de référence de traitement des calculs

On parle de traitements chirurgicaux, mais le recours à la chirurgie traditionnelle est devenu exceptionnel grâce aux techniques modernes d’ondes de choc et d’endoscopie- laser. Notre centre de la CROIX DU SUD permet tous les types de traitements des calculs.
 

La lithotripsie extracorporelle

La lithotritie extracorporelle est une technique qui utilise des ondes de chocs générées par une machine sur laquelle le patient est allongé. Ces ondes traversent le corps, sans le blesser, pour aller casser le calcul, les débris devront ensuite s’éliminer par les voies naturelles. Plusieurs types d’ondes peuvent être utilisés, en fonction de la taille, de la position ou du type de calcul, certaines plus douloureuses que d’autres peuvent nécessiter une anesthésie.
 

L’urétéroscopie 

UrétéroscopieL’urétéroscopie est une technique dans laquelle l’urologue utilise un instrument très fin, souvent souple et articulé, muni d’une petite caméra pour remonter dans l’urètre et parfois même dans le rein, jusqu’au calcul (en passant par les voies naturelles : l’urètre et la vessie). Le calcul sera alors fragmenté, le plus souvent au laser, les débris sont parfois retirés ou laissés en place suivant la difficulté rencontrée et leurs tailles. Lors de cette technique, une sonde peut être mise en place par les voies naturelles, soit avant le geste pour préparer le canal, soit après pour éviter son blocage. Il peut s’agir d’une sonde simple laissée en place une nuit ou d’une sonde appelée : sonde JJ du fait de sa forme (boucle dans le rein, boucle dans la vessie).

Cette sonde pourra si besoin être laissée en place plus longtemps, quelques semaines voire quelques mois. Elle sera retirée par les voies naturelles le plus souvent sous anesthésie locale.  

Les autres techniques : devant certains calculs complexes, très gros, parfois en forme de corail (coralliforme) ou mal situés, votre urologue peut devoir vous proposer d’autres solutions.

 

La chirurgie percutanée

Chirurgie percutanéeLa chirurgie percutanée consiste à ponctionner directement les cavités rénales à travers la peau, sous anesthésie générale.

Il s’agit le plus souvent de mini percutanée, l’efficacité des nouveaux laser permet une fragmentation fine des calculs et de retirer ainsi les débris par des tubes de tout petit diamètre.

Dans les jours qui suivent, des sondes sont laissées en place puis retirées. 

 

 

 

La chirurgie ouverte classique et la chirurgie laparoscopique

La chirurgie ouverte classique et la chirurgie laparoscopique sont devenues exceptionnelles. Elles sont souvent réservées à des calculs de très gros volume ou associés à des anomalies de l’appareil urinaire.

Chirurgie ouverte

  
Plus d'informations : https://www.urologues-croixdusud.fr